Synode 2021-2023, "Pour une Église synodale"

Publié le

Synode 2021-2023, "Pour une Église synodale"

Ce dimanche 17 octobre s'ouvre le synode romain qui a pour thème "Pour une  Église synodale, communion, participation, mission".

Le synode romain est une institution permanente, créée par le Pape Paul VI en 1965, qui se réunit tous les 3 ou 4 ans pour aborder les questions majeur de l'Église catholique. Le dernier synode en date s'est terminé en octobre 2018 et avait pour thème "La jeunesse, la foi et le discernement vocationnel".

Le synode actuel a pour thème la synodalité de l'Église. Le mot "synode", en grec, signifie "marcher ensemble". Comme on peut le lire dans l'introduction du document préparatoire du synode : "Le chemin de la synodalité est celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire."

"Une question de fond nous pousse et nous guide : comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux, ce “marcher ensemble” qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée ; et quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ? "

Synode 2021-2023, "Pour une Église synodale"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article